Un monte-escalier pour Emma
Un monte-escalier pour mon enfant : quand l’escalier devient infranchissable
Le terme « monte-escalier » évoque souvent un public plus âgé. Et pourtant, les escaliers peuvent constituer un obstacle insurmontable pour de nombreux enfants, atteints d’un handicap physique ou mental. Un monte-escalier devient, dès lors, un outil qui permet à nouveau à l’enfant de se déplacer librement dans le domicile parental, comme c’est le cas pour Emma.
Monte-escalier pour adultes versus monte-escalier pour enfants
« Il y a, en soi, peu de différences entre les monte-escaliers pour adultes et les monte-escaliers pour enfants. Un monte-escalier permet à son occupant d’accéder de manière sûre et confortable à l’étage inférieur ou supérieur, et ce, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. Cette pratique revêt cependant un caractère encore plus spécial pour les jeunes enfants, ne serait-ce qu’en raison du lien étroit qui les unit à leurs parents. »
« Les quelques minutes qui sont nécessaires pour attacher un enfant correctement sur le monte-escalier et ainsi lui permettre de monter ou de descendre dans la maison sont souvent très intimes et chargées d’émotion. Tant que l’enfant infirme n’est pas trop lourd, c’est souvent la maman ou le papa qui se charge de le porter jusqu’à l’étage. Le monte-escalier se substitue à ce moment. »
« De nombreux parents souhaitent, en outre, pouvoir progresser dans l’escalier avec leur enfant, au rythme de l’appareil. Nos monte-escaliers sont prévus pour que les parents puissent rester au plus près de leur enfant », explique Andy, actif depuis plus de 20 ans chez Comfortlift monte-escaliers.
Un monte-escalier pour Emma : notre expérience
Humain et sécurisé
Installation d’un monte-escalier avec siège baquet
Les monte-escaliers Comfortlift : un partenaire de soins à part entière
« La sécurité était notre priorité. Emma en avait déjà vu assez. Une ceinture à cinq points nous permet de l’attacher sans danger. Une ceinture supplémentaire a également été prévue pour ses jambes. Celle-ci a d’ailleurs fait ses preuves chez les enfants souffrant du même type d’affection qu’Emma. »
« En raison de son handicap, Emma ne peut pas s’asseoir sur un siège ordinaire. L’on nous a donc également proposé une solution adaptée à cet égard : Comfortlift a installé un siège baquet sur le monte-escalier, qui permet à Emma de passer d’un étage à l’autre dans une position confortable. »
« En collaboration avec le représentant, nous avons examiné quel était l’endroit le plus adapté pour placer les rails du monte-escalier, en tenant compte de la forme de notre escalier. Nous n’avons pas non plus dû nous soucier de l’aspect administratif. Un package complet que nous avons réellement apprécié ! »
Un monte-escalier pour Emma : comment se sent-elle aujourd’hui ?
« Emma va bien. Elle a beaucoup d’amis et les institutrices s’en occupent bien à l’école. Même si c’est parfois encore difficile, nous apprenons à vivre avec. Le monte-escalier a rendu ce processus un peu plus supportable. Merci, Comfortlift ! »
Comme Emma, votre enfant n’est plus capable de monter ou de descendre l’escalier en raison d’une maladie ou d’un handicap ? N’hésitez pas à nous contacter.